Atelier de cartes
Sous le soleil de Biarritz, Charlotte multiplie les recherches, lit, scanne, imprime et découpe des formes microscopiques pour parfaire ses fresques en trois dimensions. Rencontre dans son atelier.
Où se trouve votre atelier?
A Biarritz, dans ce sud-ouest mirifique, que j’ai enfin retrouvé.
Quel est votre « outil » de prédilection?
L’exacto, pour découper sans arrêt. Je devrais me le greffer au doigt.
Pourquoi?
Parce que je découpe. Et que c’est le seul outil possible.
Quels sont les outils que vous utilisez le plus ? Quelle en est la fonction ?
L’Exacto pour découper les planches d’images, la pince coupante pour couper les cordes à piano sur lesquelles je colle les images. Ensuite, de la super glue, aucune autre colle. J’utilise également une pince pour manier les microscopiques éléments que je colle et contre-colle. Enfin, le carton plume et papier de soie pour faire les bases…
Quels matériaux utilisez-vous le plus ? Pourquoi?
Toutes les sortes de papier. Du plus fin grammage au maxi carton plume.
Comment choisissez-vous les matières premières?
Ce sont souvent les mêmes, et je prends de la qualité. Pour le carton plume, par exemple, je fais des kilomètres pour trouver du papier Canson car les autres sont brillants, avec une mousse ignoble…Ils ont énormément augmenté leurs prix en revanche, ça devient du luxe de le travailler.
Comment fonctionne votre processus de création?
Tout part d’une carte. Ensuite, je cumule les images liées à la zone. Je récupère, je trouve, je scanne, je lis, je photographie je dessine…Tout repart dans mon ordi, et tout en ressort par l’imprimante.
Quel serait l’outil ou la matière que vous rêveriez d’avoir en quantité illimité?
Tous mes éléments, pré-découpé, en quantité astronomique.
Quelles sont les principales qualités pour faire votre métier?
J’effectue des recherches poussées sur chaque pays, villes… donc il faut pouvoir autant faire travailler ses méninges, que travailler sa patience pour découper 58 palmiers, que travailler son imagination pour créer un tableau graphique intéressant.
Photos : @boulrostan, @maxdevanlay, @clairesaucaz. Photographies fournies par Charlotte Bourrus et publiées avec son autorisation.