CONFIDENCE CONFINÉE #1 – JULIETTE LALOË

Depuis quelques jours, je lis tous les témoignages des artisans, créateur.rice.s et artistes. Les craintes pour la suite de leur activité sont palpables ou clairement énoncées.

Les actions se multiplient. Beaucoup de personnes proposent de soutenir l’activité en réservant des pièces ou en partageant le travail des créateur.rice.s. D’autres ne trouvent pas les mots, revoient leurs priorités et se sentent dépourvu.e.s de moyens pour se défendre. Nous nous posons tous beaucoup de questions sur notre société et ses limites, sur notre gouvernement, sur notre façon de consommer et sur l’environnement.

Depuis maintenant 5 ans, j’essaie de parler de la passion et des défis quotidiens de celles et ceux qui se sont créé.e.s un métier sur mesure, qui leur ressemble et qui reflète leurs valeurs. L’idée est de mieux comprendre tous les aspects de leur métier pour mieux apprécier leurs pièces et leur art.

À travers ces confidences confinées, je souhaite évoquer ce qui arrive, en ce moment, aux artistes, aux artisans et aux créateur.rice.s sans parler à leur place.

Juliette Laloë, la première créatrice a avoir répondu à mes questions pour ce blog, est devenue une personne proche que j’apprécie beaucoup. Elle a, à nouveau, été la première à répondre à mes questions quand j’ai lancé cette idée d’interview. Voici ces réponses.

Suite au confinement, peux-tu me parler de l’impact concret sur ton activité ?

Dû au confinement et de manière logique, mon doreur et mon fondeur, de qui je dépends, ont fermé leurs portes. Au départ, je pensais vendre les pièces que j’avais en stock, via mes stories Instagram. Après une semaine de recul, je réalise qu j’ai beaucoup trop peur de laisser des personnes livrer, je trouve ça irresponsable pour eux. J’ai donc décidé de tout arrêter et j’en ai fait l’annonce il y a quelques jours. Mon activité va littéralement tomber à 0.

Comment envisages-tu les prochains mois ?

Je ne sais pas encore… C’est le flou le plus total. Serai-je en mesure de reprendre ? Est-ce que les clients seront réceptifs ? Est-ce que je vais devoir changer de travail ? Pour aller où ?

Qu’as-tu envie de dire à tes client.e.s ? As-tu mené des actions pour rester en contact avec eux.elles ?

Ils m’ont toujours soutenue et je les en remercie. J’espère qu’ils continueront.

Comment te sens-tu ces derniers jours ?

Pas si mal finalement… Je suis touchée par ce qu’il se passe mais aussi par le fait d’avoir tout quitter, et de voir que tout le monde stoppe aussi. Malgré la situation catastrophique, j’espère qu’on en profitera pour tous changer. Ce changement radical me fait personnellement du bien. Ne plus penser pour la première fois en dix ans à mes bijoux. Reprendre le dessin ou le jardinage. Avoir le temps de penser que finalement, je ne cours pas après les bonnes choses. Avoir envie, quand tout reprendra, de peut être tout changer… voyager et vivre plus simplement.

Peux-tu continuer à travailler ?

Non pas en production mais je peux faire quelques dessins et réfléchir à une gamme d’objets, pour sortir un peu du bijou.

Merci Juliette !

Pour retrouver Juliette Laloë ou échanger avec elle :

Site internet : www.juliettelaloe.com
Instagram : @juliette_laloe

Couverture :© Marion Bonraisin, L’Envers du Décor.