Izumi Idoia est une artiste passionnante et très curieuse. Son univers repose sur son imagination exceptionnelle, sur ses références artistiques très variées mais également sur la recherche constante d’un équilibre entre passion et rigueur dans sa pratique.

Pouvez-vous citer 3 créateurs/illustrateurs que vous aimez?

Je suis de nature très enthousiaste donc il y en a beaucoup et même énormément!!
Dernièrement, j’ai beaucoup aimé l’univers de la peintre Iris van Dongen.

Sinon, je ne suis pas trop le monde de l’illustration, ce sont plutôt des artistes plasticiens et textiles qui m’inspirent comme les tissages de Kustaa Saksi ou les danseurs de Nick Cave. En général, j’aime les artistes audacieux et les magiciens de la couleur.

© Izumi Idoia. SIte L'Envers du Décor www.lenvers-du-decor.com

Avez-vous des artistes de référence (peu importe le domaine, art, musique, cinéma…) ?

Plein, mais parmi ceux qui m’accompagnent depuis longtemps, il y a : la compositrice choregraphe Meredith Monk, la chanteuse Kate Bush, le danseur de Butō Ushio Amagatsu, les installations de Ryoji Ikeda, la styliste Tsumori Chisato, la musique d’Henry Purcell, la peintre Hilma of Klint, Matisse…

Quelles sont les 2 principales qualités pour faire votre métier?

Au delà du dessin et de la technique, je crois qu’il faut avant tout avoir un univers bien à soi et des choses à raconter. Il faut à la fois être fou/passionné et discipliné/organisé, ah ah (bon, savoir travailler vite est un plus aussi!)

© Izumi Idoia. SIte L'Envers du Décor www.lenvers-du-decor.com

Que conseilleriez-vous à un créateur novice?

Cela prend du temps de perfectionner son style et sa tehnique donc je pense qu’avant de s’installer il est très important d’acquerir de l’experience en travaillant pour d’autres. Il faut répondre à des commandes même assez variées ou partir à l’etranger pour sortir de sa bulle ou du formatage d’une école.

Cela permet de prendre du recul sur notre fonctionnement et manière de voir les choses, d’apprendre l’exigence, d’apprendre à se dépasser et à savoir recevoir la critique aussi!

Ensuite, au delà du dessin, il est essentiel de maîtriser totalement Photoshop, Illustrator et Indesign ou équivalent. Il faut également apprendre à faire un site car aujourd’hui, on ne peut pas travailler sans.

Enfin, enrichir encore et toujours son jardin intérieur… rencontrer des créateurs…voyager, s’émerveiller toujours…

© Izumi Idoia. SIte L'Envers du Décor www.lenvers-du-decor.com

Y a-t-il une illustration/peinture que vous auriez voulu créer à la place d’un autre créateur?

Dans mes rêves: le plafond de l’Opera Garnier de Marc Chagall 😉

Sinon, je ne sais pas, plutôt une installation immersive ou une fresque dans un lieu spécial et symbolique mais je ne saurai pas donner de nom.

En quoi votre métier est-il un défi?

Je suis à la maison des artistes, sans salaire et je n’ai personne sur qui m’appuyer financièrement depuis mes débuts donc il faut savoir être confiant et ne pas craindre l’inconnu sinon ça peut être angoissant.

© Izumi Idoia. SIte L'Envers du Décor www.lenvers-du-decor.com

Qu’est-ce qui est le plus gratifiant dans votre métier ?

Quand les gens me disent que de voir mes peintures leur fait du bien!

Et parfois quand Givenchy m’appelle pour peindre sur la robe de la chanteuse Beyonce (j’ai failli m’evanouir!), les moments d’adrénaline me plaisent  de plus en plus!

© Izumi Idoia. SIte L'Envers du Décor www.lenvers-du-decor.com

Quels sont vos projets?

Dans l’immédiat, nous venons de terminer la première phase d’un long travail d’équipe avec la géniale chanteuse Mesparrow: l’artwork de son album « Jungle contemporaine », cd, vinyle, affiches, tenue de scène… qui est sorti le 14 octobre puis son clip « Les écrans » avec Gaetan Chataigner et Guillaume Massif; Ensuite, nous travaillerons sur sa scénographie et d’autres choses hyper stimulantes!!

J’ai aussi des expos en ce moment: au Square des artistes à Paris de novembre à janvier au Rayon vert à Nantes de novembre à janvier également.

En 2017, je vais continuer à developper mon conte visuel et sonore « Yume no kioku » initié à La Gâterie en janvier 2016 ainsi que plusieurs projets d’editions…

Je vais aussi pouvoir me former à la sculpture grâce à un financement qui a été accepté!! Je vais poursuivre les expos-concerts avec le collectif Bordures (liens entre Musique/Arts Plastiques) puis travailler sur des commandes en parallèle. Au boulot!

Quel créateur souhaiteriez-vous voir prochainement dans L’Envers du Décor ?

Valerie Boy! Je suis fan ou Emilie Faïf

© Izumi Idoia. SIte L'Envers du Décor www.lenvers-du-decor.com

Merci Izumi Idoia!

Pour retrouver Izumi Idoia  :

Site : themuz.com
Facebook : www.facebook.com/izumiidoia
Instagram : @izumiidoia

Photos : © Izumi Idoia. Photographies fournies par Izumi Idoia et publiées avec son autorisation.