Snem Yildirim & Didem Yildirim sont deux soeurs, originaires de Turquie et créatrices du Studio Zigzag, installé à Istanbul et à Ankara depuis 2013.
Leur particularité? Tester les matériaux et créer des ponts entre art contemporain et bijouterie, entre tradition et modernité. Rencontre avec Snem.

(c) Studio Zigzag

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots?

Mon nom est Snem, Studio Zigzag est un studio de bijouterie contemporaine créé à Istanbul en 2013 par ma soeur Didem et moi. Nous avons des parcours différents. Après avoir travaillé pendant plusieurs années pour de grandes entreprises, nous avons décidé de faire ce que nous voulions véritablement et nous avons refusé de vivre le rythme de vie imposé par notre époque. Pour réaliser nos rêves, nous avons ouvert notre studio.

Capture d’écran 2016-07-03 à 18.56.14

Comment définiriez-vous votre univers?

Nous concevons et créons en nous inspirant des textures de notre culture et de l’endroit où nous vivons. Nous aimons la diversité et les contrastes. Notre univers est paisible et il n’a pas de frontière. Cette diversité teinte de différentes couleurs notre univers et nos pièces.


D’où vient le nom de votre marque?

Quand j’étais au collège, mes parents ont acheté une vieille machine à coudre. C’était plus un objet de décoration qu’autre chose pour eux. Didem et moi voulions tellement l’utiliser, nous avons cherché à comprendre comment elle fonctionnait pendant des semaines.
Nous avons finalement réussi et nos premiers travaux avec cette machine furent des colliers en textile pour nos poupées. Quand nous avons commencé à réfléchir à un nom pour notre studio, nous avons directement pensé à ce souvenir et le point en zigzag (Zigzag Stitch) de cette machine a inspiré le nom de notre studio.

(c) Studio Zigzag

Quel a été votre parcours avant Zigzag ?
Comment avez-vous lancé votre marque ?

J’ai obtenu mon diplôme à l’Université de Gazi, au département d’architecture, en 2010. En parallèle, j’ai pris des cours de céramique pendant deux ans. En 2011, j’ai bénéficié d’une bourse d’études et commencé à suivre un Master en Architecture à l’Université Bilgi à Istanbul où j’ai pu travailler avec différentes machines, matières et éléments utilisés pour réaliser des modèles. C’était l’occasion, pour moi, de créer mes propres bijoux et accessoires.

Deux ans plus tard, en 2013, j’ai participé au “Detay Leather Product Design Contest” et gagné une autre bourse pour l’Istanbul Moda Academy en partenariat avec l’Université d’Arts de Londres. Durant cette période, j’ai également travaillé comme architecte mais j’ai réalisé que concevoir et produire des pièces pouvant être portées me rendait heureuse et libre. C’était un moyen de m’exprimer, d’exprimer mes sentiments, mes pensées…

Pour Didem, c’était la même situation.  Pendant deux ans, elle a continué à travailler pour l’éducation et l’aménagement de la Ville et de la Région mais elle a ensuite obtenu un diplôme à l’Université de Droit. Nous avons toutes les deux pris des cours de bijouterie et installé un petit atelier à la maison. Nous étions toujours en train de travailler et de produire ensemble. Un jour, Didem m’a proposé de lancer notre activité. Nous avons donc décidé de créer Studio Zigzag en 2013 et de nous concentrer sur ce que nous voulions véritablement faire, de la bijouterie contemporaine.

Pour lire la suite : Studio Zigzag – 2/3 Savoir-faire

(c) Studio Zigzag

Photos & vidéo : © Studio Zigzag. Photographies et vidéo fournies par Studio Zigzag et publiées avec son autorisation