Dana a créé une véritable famille d’animaux albinos.
Rendez-vous dans son atelier pour comprendre d’où viennent ces créatures.

© Where are we now


Où travaillez-vous? 

Je crée les peluches dans un atelier situé dans le 10ème arrondissement de Paris. Les créatures sont ensuite cousues à la main dans une petite usine en Bretagne, pas loin de la mer. Depuis avril, j’ai un pop-up store au 7 rue Vertbois à Paris, dans lequel je suis ravie de faire découvrir les peluches.

Quel est votre « outil » de prédilection? Pourquoi? 

Je crois qu’internet est un outil imparable en matière d’inspiration. Pinterest en est la meilleure illustration. Tout le monde devrait scroller ce réseau social plutôt que Facebook.

Si on considère un outil comme un moyen de réaliser ce que l’on souhaite alors mon studio reste le meilleur des outils. En m’asseyant dans cet endroit qui est mon espace, en pensant dans ce lieu dédié à ce que j’aime alors j’avance. Chaque créateur/designer doit s’asseoir et prendre le temps de la réflexion au quotidien. C’est en jouant avec les matériaux ou juste en laissant son imagination divaguer dans son atelier que les meilleures idées font surface. Sauter cette étape en prétextant un manque de temps se révèlera finalement bien plus chronophage par la suite.

© BigStuffed. SIte L'Envers du Décor www.lenvers-du-decor.com

Quels matériaux utilisez-vous le plus et pourquoi? Lesquels préférez-vous? 

J’utilise surtout de la laine, du molleton, du jersey (coton), du tissu jacquard et des fausses fourrures (acrylique). Ce sont des matières douces et agréables au toucher. Elles appellent au câlin ! Je n’ai pas de préférence, elles ont toutes mon affection.

Comment choisissez-vous les matières premières ?

Il faut que j’ai le coup de cœur pour une matière mais surtout il faut que celle-ci soit adaptée à la réalisation d’une peluche pour enfants. Les tissus ne doivent pas être trop élastiques ou au contraire trop raides, c’est une histoire de compromis et de subtilité. Une peluche douce et moelleuse est bien plus agréable.

© BigStuffed. SIte L'Envers du Décor www.lenvers-du-decor.com


A quoi ressemble une journée de travail habituelle ? 

Ça dépend de la période de l’année. Certains mois je cours entre mon studio et le pop-up store dans le 3ème arrondissement, en m’organisant au mieux pour gérer tous les aspects de la société. D’autres mois, je peux m’accorder une trêve pour m’enfermer dans mon studio et réaliser de nouveaux modèles.

Pour lire la suite : BigStuffed – 3/3 Pour aller plus loin…

© Joseph Maiden. SIte L'Envers du Décor www.lenvers-du-decor.com

© Joseph Maiden

Photos : © BigStuffed sauf mentions : © Laurence Guilloud & Fabrice Le Dantec, © Joseph Maiden. Vidéo : © Where are we now. Photographies fournies par Dana Muskat et publiées avec son autorisation.