Confidence confinée #6 – Marhinou Tchaou

Marhinou Tchaou a fondé Atelier Armoure, une marque de bijoux contemporains basée à Lille. Marhinou réalise des bijoux en petites séries et des pièces uniques. Lorsque j’ai proposé aux créateur.rice.s de me raconter leur confinement, Marhinou – que je ne connaissais pas encore – m’a écrit pour me parler de son expérience et ses réflexions durant cette période si particulière.

Suite au confinement, pouvez-vous me raconter l’impact concret sur votre activité ?

Ayant officiellement créé Atelier Armoure fin 2019, je me considère comme une entrepreneure naissante. Le confinement a un impact sur la poursuite du développement de ma jeune marque plus que sur mon chiffre d’affaires qui ne me permet pas de vivre pour le moment. Il impacte ma productivité, ma créativité et je m’inquiète de la tournure que les choses vont prendre. Je me suis lancée dans la poursuite d’un rêve d’enfance et j’ai peur que la crise économique qui va suivre soit un frein à la concrétisation de ce rêve. Paradoxalement, je me sens aussi beaucoup moins seule dans l’aventure et plus soutenue depuis quelques semaines, parce qu’un vent de solidarité et d’empathie nous traverse tous.

Comment envisagez-vous les prochains mois ?

Le confinement m’a permis de me reposer et de remettre énormément de choses dans leurs contextes. Les priorités, les motivations, les compétences et les inspirations d’un entrepreneur sont constamment remises en question, et les occasions de prendre du recul et de souffler sont rares.
Ces dernières semaines ont été un vrai ascenseur émotionnel mais aujourd’hui j’ai repensé mes stratégies et j’ai repris confiance.
Les prochains mois seront sûrement très durs mais je suis plus motivée que jamais, j’ai des croquis et des idées plein les carnets et j’ai hâte de me remettre à l’établi et de retrouver mes clients.

Qu’avez-vous envie de dire à votre clientèle ? Avez-vous mené des actions pour rester en contact avec elle ?

Je voudrais dire à ma clientèle que peu importe ce qu’il se passera, je serai toujours là pour lui mettre des paillettes d’or et d’argent plein les yeux et pour l’accompagner pendant les beaux moments de sa vie.
Étrangement, j’ai eu plus de demandes que d’habitude pour les bijoux de mariage alors j’ai décidé d’accorder plus de temps à ce genre de projets. Si je peux apporter un peu de bonheur de cette façon, c’est parfait.
Je reste en contact avec mes clients sur les réseaux sociaux, je réponds à leurs demandes, j’essaie de poster régulièrement même si je ne suis pas à l’atelier. Je partage les projets d’artistes que j’aime beaucoup et qui m’inspirent, c’est aussi une façon pour moi de les soutenir.
Je ne livre pas de bijoux pendant le confinement mais vous serez tous les bienvenus à l’atelier sur rendez-vous dès le 12 mai.

Comment vous sentez-vous ces derniers jours ?

Je sors de quelques semaines un peu compliquées, pleines de remises en question mais aujourd’hui j’ai conscience que ces périodes là sont nécessaires au bon déroulement de ma vie professionnelle et personnelle. Je me sens reposée, remotivée, et j’ai hâte de trouver des solutions créatives à tous les obstacles que je vais rencontrer.

Pouvez-vous continuer à travailler ?

Actuellement, je ne travaille pas sur les bijoux car je suis confinée loin de mon atelier, je me suis retrouvée par hasard deux jours avant le confinement dans une maison de campagne au bord d’un petit lac. Mais je travaille sur ma stratégie marketing, ma communication, mes futurs partenariats, les dessins de mes futures collections et sur moi-même. J’ai reçu des demandes de la part de quelques clients pour des alliances, j’échange avec eux en attendant de pouvoir les accueillir à l’atelier.

Avez-vous échangé avec d’autres créateur.rice.s ?

Je suis en contact avec quelques créateurs mais nous n’avons pas beaucoup discuté de nos états d’âme pour le moment.
Je sais que Oh Suzy fabrique des masques, que Uma Oath en profite pour se concentrer sur des aspects de sa marque qu’elle n’a pas le temps de travailler en profondeur habituellement et Demaarse profite comme moi d’un peu de calme et de ses proches. Je pense que nous tirons profit de cette période du mieux que nous le pouvons avec positivité.
Merci Marhinou !

Pour retrouver l’Atelier Armoure :

Site : atelierarmoure.com
Facebook : www.facebook.com/atelier.armoure
Instagram : @atelier.armoure

Photo : © Marhinou Tchaou, Atelier Armoure. Photographie fournie par Marhinou Tchaou et publiée avec son autorisation.