Après nous avoir fait découvrir les pièces conçues pour Monocrafft, Merrel nous parle de son parcours, de sa façon de travailler et de son atelier.

(c) Monocrafft


Où travaillez-vous ? 

Je travaille à Rotterdam, aux Pays Bas. J’ai un merveilleux atelier rempli de bonnes énergies où je travaille avec beaucoup de plaisir. Il y a une très bonne lumière naturelle et une superbe vue sur la ville. En parallèle, je voyage beaucoup à l’étranger, ce qui m’inspire beaucoup.

Quand et comment avez-vous commencer la bijouterie? 

J’ai toujours été passionnée par les bijoux et les accessoires. Je trouve également que travailler de mes mains est méditatif, d’une certaine manière. Puisque je n’aimais plus mon travail, j’ai juste pensé qu’il fallait essayer et voir si ce projet pouvait fonctionner. Je n’avais jamais imaginé avoir ma propre entreprise, j’aimais simplement faire de magnifiques petites étincelles…

(c) Monocrafft


Quand avez-vous créé votre premier bijou et qu’est-ce que c’était? Qu’avez-vous ressenti?

C’était la bague X en argent massif, qui est depuis devenue un classique Monocrafft ahah. Je la porte encore tous les jours. Elle représente le pouvoir infini et c’est également une partie du logo de Monocrafft.

Quel est votre processus habituel de création (dessins, moodboards…)?

Mon processus de création est exactement le même que chaque processus dans mon entreprise. Ça surgit simplement et c’est une sensation très agréable. Je ne suis pas une bonne illustratrice donc je ne dessine jamais sur papier. Je commence à créer une pièce en argent et je l’ajuste au fil du temps. J’adore quand les pièces se transforment en autre chose, à la fin, ça me permet de rester concentrée et créative. J’utilise cette stratégie pour presque toutes les décisions au sein de mon entreprise. J’écoute mon instinct, il a déjà réglé les choses avant même que je ne le fasse. C’est très important pour moi. Si quelque chose ne me semble pas bon, d’une certaine façon, je ne le fais pas.

(c) Monocrafft


Quels outils utilisez-vous souvent?

J’utilise beaucoup d’outils différents, j’en ai tellement, j’ai tout un mur rempli de très vieux outils que j’adore. Je les ai tous achetés à un vieil artisan qui est malheureusement décédé. Je sens que son énergie est toujours dans chaque outil de mon atelier.

Comment choisissez-vous vos matières premières? 

Je travaille uniquement avec des matériaux purs, je ne fais pas de plaquage dans la mesure où je ne peux pas garantir le niveau de dégradation dans le temps. J’utilise donc de l’argent massif, de l’or rose et de l’or jaune… J’adore voir un bijou s’abîmer à mesure que vous le portez, ça lui donne beaucoup de caractère et d’histoire.

Pour lire la suite : Monocrafft – 3/3 Pour aller plus loin…

MONOCRAFFT_035


Photos : © Monocrafft. Photographies fournies par Merrel Westhoff et publiées avec son autorisation