Quand nous découvrons de nouvelles créations, nous aimons en savoir plus sur la personne qui se cache derrière le bijou. Merrel nous offre sa vision du métier, nous parle de ses goûts et de ses projets.

(c) Monocrafft

Pouvez-vous choisir 3 créateurs que vous aimez?

Kathleen Whitaker, Lila Rice, Comfort Station.

Quels sont vos bijoux préférés ? Quelle est leur histoire ? 

Les chevillères pour boots (boot cuffs) de la nouvelle collection Hidden Canyons. Je pense qu’elles sont super sexys. Vous pouvez les porter sur vos boots ou, de façon tout aussi facile et casual, sur votre pied nu en été.

(c) Monocrafft

Quelles sont les qualités d’un bon bijoutier, à vos yeux?

L’originalité. On peut toujours travailler et améliorer ses compétences mais on ne peut pas vraiment apprendre à être original.

Que conseilleriez-vous à un bijoutier novice? 

Suivre ton instinct. Si tu crois à ta vision, fonce. Ne doute jamais de toi-même. C’est dur car tout ne va pas toujours comme on le souhaiterait, on peut facilement tomber amoureux du travail d’autres créateurs qui eux réussissent très bien. Dans ces situations, ne change pas ta méthode de travail. Tu ne veux pas faire la même chose que les autres, reste authentique et sois patient. Cette attitude crée une base beaucoup plus solide.

(c) Monocrafft

Fabriquez-vous vous-même tous vos bijoux ? 

Je crée chaque nouveau modèle moi-même. Pour certaines parties, je fais des moules mais je laisse des entreprises mouler les éléments. Quand ces pièces reviennent, nous terminons les bijoux dans notre propre atelier.

Est-il difficile d’être bijoutier de nos jours? 

En ce moment, il y a beaucoup de créateurs donc il faut vraiment se démarquer et développer son propre ADN. Je suis très contente que ça ait fonctionné pour Monocrafft mais ça ne signifie pas que ça a été facile. Comme je l’expliquais précédemment, parfois, quand les ventes sont un peu en baisse, on peut se sentir en danger. Mais j’ai appris que ce sentiment va et vient toujours puisque tout ce travail est lié à ma vision des choses et à mon instinct. Quand les choses ne vont pas aussi bien que ce que vous l’espériez, vous le prenez vraiment personnellement. Mais vous finissez par l’accepter, vous en tirez une leçon et ne voyez jamais ça comme une erreur.

(c) Monocrafft

Quelle est la plus grande difficulté dans votre travail ?

De ne pas travailler en permanence 😉 J’aime mon travail et il prend facilement le pas sur ma vie privée. J’ai vraiment besoin de prévoir du temps libre.

(c) Monocrafft

Quel est votre meilleur souvenir en tant que créatrice de bijoux? 

En Novembre 2015, j’ai voyagé à New York et le Vogue US m’a contactée. Je suis allée dans leurs bureaux au World Trade Center pour leur montrer mes collections. J’y suis allée, je leur ai montré mon travail et je leur ai parlé de l’univers Monocrafft. C’était vraiment agréable et, dès que je suis sortie du rendez-vous, j’ai reçu un appel de l’équipe de Vogue me disant qu’elle avait adoré mes pièces et qu’elle souhaitait écrire un sujet. Je me souviens que j’étais assise devant le memorial du 11 septembre, en face du bâtiment et que je me suis mise à pleurer de joie. Moi, toute seule dans cette grande ville, assise seule au soleil, j’avais reçu un appel de Vogue, c’était juste énorme. Je l’ai juste fait et ça a plutôt bien marché ahah!! Une semaine plus tard, ils ont publié un bel article sur Monocrafft.

(c) Monocrafft

Quels sont vos projets ?

J’ouvre des boutiques pop up à travers le monde pour permettre aux gens de découvrir mes soldats (c’est ainsi que j’aime appeler mes pièces, puisque je les vois comme une sorte de talisman, j’aime penser qu’elles ont un rôle de protecteur) et pour les accueillir dans mon univers Monocrafft. J’organise ces événements avec les acteurs locaux. Par exemple, j’ai ouvert une boutique éphémère à New York avec mon ami J. Colby Smith qui est installé là-bas et qui est un perceur génial. Mes soldats ont besoin de raconter leur histoire parce qu’on ne peut pas toujours savoir comment les porter. C’est pour cette raison que j’aime cette approche personnelle et j’ai l’impression que mes clients apprécient également. J’ai donc l’intention d’ouvrir d’autres boutiques pop up dans différentes villes dans le monde.

Quels créateurs souhaiteriez-vous voir sur mon site ?

Handiedan (@handiedan), une artiste allemande qui fait des collages incroyables.

(c) Monocrafft

Merci Merrel !

 Retrouver Monocrafft :

Site : http://www.monocrafft.com
Facebook : Monocrafft
Instagram : @monocrafft


Photos : © Monocrafft. Photographies fournies par Merrel Westhoff et publiées avec son autorisation