Installée à Stockholm, Eva Gernandt est céramiste, artiste, designer et la créatrice de la marque By Mutti. Ses pièces sont inspirées de l’océan, plus particulièrement de l’histoire de la marine dans sa région, et des tatouages old school des marins. Dans le passé, Eva naviguait, construisait des bateaux et travaillait avec les pêcheurs. Son travail se réfère à des codes traditionnels mais le résultat est étonnamment contemporain. Il reflète la riche personnalité d’Eva.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots?

Je m’appelle Eva Gernandt. Je suis une artiste suédoise et je vis à Stockholm. Je suis céramiste, artiste et designer mais également journaliste de formation.

© ByMutti. SIte L’Envers du Décor www.lenvers-du-decor.com


Comment définissez-vous votre univers?

Mon univers réunit des pensées et des croyances humaines sous forme de motifs. On peut le comparer à un formidable réseau spirituel. J’ai toujours aimé trouver des connexions entre les cultures. Mon univers se situe sur les rivages ou dans la mer…

La marque by Mutti est la fusion de la tradition Old School des tatouages marins qui est née des longs voyages à travers les Sept Mers, qui vont de l’Europe à la Chine. Les navires traversaient les océans et faisaient escale en Polynésie où l’art du tatouage a été appris et transformé pour véhiculer des symboles occidentaux.

© ByMutti. SIte L’Envers du Décor www.lenvers-du-decor.com


Quand et comment avez-vous décidé de lancer votre activité?

J’ai décidé de lancer la marque de porcelaine « by Mutti » en 2011, après de nombreuses années de travail avec des pièces faites artisanalement. Je voulais créer de la vaisselle incluant cette idée de tatouages ainsi que notre patrimoine historique, ces grands navires qui ont parcouru les Sept Mers et ouvert notre vision du monde.

© ByMutti. SIte L’Envers du Décor www.lenvers-du-decor.com


Quel a été votre parcours avant ce lancement?

Mon passé en tant qu’artiste est coloré. Ma mère était une artiste talentueuse et inspirante. Mon oncle, Gert Grove, m’a enseigné la céramique. C’était un sculpteur et céramiste formidable et réputé en Allemagne. J’ai travaillé dans mes propres ateliers pendant de nombreuses années et j’ai exposé mon travail dans des galeries en Scandinavie. Pendant plusieurs années, quand mes enfants étaient petits, j’ai fait du design d’intérieur et des fresques.

Capture d’écran 2017-02-27 à 00.31.12


Comment a démarré cette passion pour la céramique?

Ma passion pour la céramique a commencé très tôt, lors d’une visite chez un céramiste, ami de mes parents. Je suis tombée amoureuse de l’atelier et de cet homme barbu avec une boucle d’oreille en or. Je me suis portée volontaire durant plusieurs étés pour faire tout ce que j’avais le droit de faire juste pour pouvoir passer du temps à l’atelier.

Quand avez-vous créé votre première pièce et qu’est-ce que c’était?

Ma première pièce artistique (en dehors de différentes compositions florales)  était probablement une petite tête de cheval. J’étais clairement très inspirée par le travail d’une amie de ma mère qui créait les plus merveilleuses têtes de cheval.

© ByMutti. SIte L’Envers du Décor www.lenvers-du-decor.com


Comment fonctionne votre processus de création ?

Mon processus de création ressemble à une infusion instantanée. Une idée surgit comme une étincelle et elle me reste en tête. Mon esprit s’en empare et la décortique à sa guise. Je commence mes recherches, je fais des croquis et je laisse le processus mûrir. Je rassemble des sources d’inspiration. Les moodboards surgissent de la matière plutôt que l’inverse.

Qu’est-ce qui vous inspire ?

Mon inspiration vient toujours de la mer ainsi que de la nature et de la vie qui l’entoure. C’est infini…c’est magique, je suis simplement ravie de vivre cette merveille le temps d’un instant…

Pour lire la suite : ByMutti – 2/3 Savoir-faire

© ByMutti. SIte L’Envers du Décor www.lenvers-du-decor.com

Photos : © ByMutti. Photographies fournies par Eva Gernandt et publiées avec son autorisation.