Aurélie Guillemin – Références & Projets

Goûts artistiques, envies et observations

Chaque pièce réalisée par Aurélie Guillemin semble avoir une période de maturation. Ses bijoux sont façonnés au gré de ses références artistiques, de ses envies et de ses contemplations. Apprenons-en un peu plus sur sa vision du métier et sur ses goûts.

aurélie-guillemin-magasin-inauguration-lenvers-du-decor

As-tu des créateurs de bijoux de référence?

Il y en a plein dont j’admire le travail. Il y a une créatrice suédoise qui me vient, c’est Hanna Hedman. J’admire beaucoup son travail. Il y a également Beth Legg et Marian Hosking dont le travail et l’univers me font vraiment voyager.

aurélie-guillemin-bagues-lenteur-lenvers-du-decor

As-tu des références artistiques dans d’autres domaines?

Je suis davantage inspirée par le son et par l’image. En musique, les univers planants comme Pink Floyd, Mogwaï, Bonobo, etc. Concernant les films, ce qui est bien filmé me plaît. Je pense notamment aux films de Terrence Malick. L’image y est belle et lente.

aurélie-guillemin-bague-fétiche-lenvers-du-decor

Quelles sont les principales qualités pour faire ton métier?

La patience et la motivation mais plus particulièrement la patience. Je ne parle pas de la patience dans le travail mais dans le temps. On met du temps à développer l’activité et à se faire connaître. Il y a des jours où c’est très frustrant. On voudrait bien faire plein de choses et on n’est pas forcément visibles, on n’a pas les réponses qu’on attend ou des réponses tout court.

broche-aurélie-guillemin-lenvers-du-decor

As-tu des regrets?

Je trouve que le parcours que j’ai eu est bien car il m’a mené là où j’en suis aujourd’hui. j’ai encore beaucoup de chemin à faire mais je suis contente de ce que j’ai accompli. La seule chose est que j’aurais voulu avoir intégré une discipline plus artistique à mon cursus. Après mon BMA, par exemple, j’aurais pu aborder l’aspect artistique du bijou contemporain. Au début, j’ai eu des difficultés au niveau de la création. Je n’avais pas forcément les bonnes clés pour avoir un processus de création simple et fluide. J’ai du lutter à mes débuts. J’ai pas mal potassé, regardé ce que faisaient les autres créateurs. C’était très inspirant. J’ai beaucoup observé ce qui me bloquait notamment le dessin et j’ai décidé de travailler la matière, directement. Ça m’a beaucoup libéré, il y a toujours des petites choses qui me bloquent mais il est important d’en prendre conscience au fur et à mesure et de se regarder faire. Ça se défait de cette manière.

aurelie-guillemin-lenvers-du-decor-collier

Y a-t-il une pièce, créée par un autre, que tu aurais aimé réaliser?

Il m’est déjà arrivé de me dire que j’aurais voulu avoir créé la pièce d’un autre. Par exemple, pour la collection LENTEUR, je ne m’étais pas basée sur ces motifs au départ. Ma première idée était basée sur des motifs de lichen. Au moment où je travaillais là-dessus, une créatrice a réalisé des pièces basées sur ce même motif. Il est parfois étonnant d’avoir une idée en même temps. Néanmoins, je n’arrivais pas à réaliser ce que je voulais autour de ce motif donc je suis partie sur une autre forme et j’en suis très contente.

bague-aurelie-guillemin-lenvers-du-decor-bijoux

Quel est ton plus grand défi?

C’est de faire découvrir mes bijoux. C’est compliqué dans ce métier. J’aimerais participer à des salons et à des événements qui sont aujourd’hui un peu inaccessibles pour moi. C’est vraiment mon défi du moment. J’espère que l’ouverture de ma boutique permettra de rendre mon travail plus visible.

Quelle est la chose la plus gratifiante?

De voir la réaction des gens lorsqu’ils voient mes pièces. De voir leurs visages et d’entendre ce qu’ils disent au sujet de mes créations. C’est assez fort, en général.

mimesis-boucles-doreilles-aurelie-guillemin-lenvers-du-decor

Quels sont tes projets?

Participer à d’autres expositions et rencontrer des galeries et des boutiques pour montrer mon travail. J’aimerais également beaucoup participer à des salons et développer tout ce qui est en lien avec le mariage notamment la création d’alliances.

lenteur-boucles-aurélie-guillemin-lenvers-du-decor

Quel créateur voudrais-tu voir sur L’Envers du Décor?

Je pense à mon amie Nelly Chemin. On a fait tout notre cursus en bijoux ensemble et j’aime beaucoup son travail. Elle a vraiment un univers qui mérite d’être montré.

lenteur-argent-laiton-lenvers-du-decor-blog-aurelie-guillemin

Merci Aurélie !

Pour retrouver Aurélie Guillemin :

Site : aurelieguillemin.com
Facebook : facebook.com/aurelieguilleminbijoux
Instagram : @aurelie_guillemin_bijoux

Photos : © Aurélie Guillemin. Photographies fournies par Aurélie Guillemin et publiées avec son autorisation.