Chez Salomé, le bois est une affaire de famille. Elle nous parle, avec humour, de sa façon de créer, de ses outils et de son amour pour le bois et les bijoux.

Vidéo : William Bibet


Où travaillez-vous? 

Je travaille chez moi à Paris la plupart du temps. C’est la que j’effectue tout le montage des bijoux et la gestion de la marque.
Puis une semaine par mois, je travaille intensivement sur la taille de bois. L’atelier est en province, en région nantaise. Je dispose d’un atelier familial car je suis la troisième génération à travailler le bois.

(c) Salomé Charly


Comment a démarré cette passion pour les bijoux? 

Ayant un petit gabarit, il n’est pas toujours facile de s’habiller à sa guise. En revanche, côté bijoux et chaussures tout est permis 😉
Alors j’ai choisi de travailler le bijou et de consommer les escarpins. Quoi de mieux qu’un accessoire pour donner du caractère à son allure ?!

(c) Salomé Charly


Quand avez-vous créé votre premier bijou et qu’est-ce que c’était? comment ça s’est passé et qu’avez-vous ressenti? 

Ahah, mon premier bijou ! J’étais rikiki minus, 10 ans, et c’était la mode des métiers à tisser des perles.
Eh bien voilà, je crois que j’ai réalisé des kilomètres de bracelets en perles de toutes les couleurs sans jamais m’impatienter ni épuiser les idées.

(c) Salomé Charly


Comment fonctionne votre processus de création ? Y a-t-il des endroits où vous allez chercher des idées ? 

Je crée grâce à des croquis mais aussi et surtout directement sur la matière. Les équilibres m’obligent toujours à redéfinir certains volumes.
L’idée du mood board reste dans mon esprit pendant un ou deux mois durant lesquels je définis l’ambiance globale que je désire. D’autre part, je crois que mes yeux sont grands ouverts sur tout se qui se passe autour de moi.

(c) William Bibet
(c) William Bibet

© Extraits vidéo : William Bibet


Quel est votre outil de prédilection? Quelle en est la fonction? 

Mon énorme ponceuse à ruban ! C’est grâce à elle que je facette toutes les pièces et mes ongles parfois 😉

Outils

Quels sont les outils que vous utilisez le plus (quelle en est la fonction)? 

J’utilise beaucoup ma scie, plus haute que moi, ce qui me permet de créer les premiers volumes bruts. Et encore et toujours ma fameuse ponceuse. Je l’utilise pour plusieurs étapes différentes.

(c) William Bibet
(c) William Bibet

© Extraits vidéo : William Bibet

Quels matériaux utilisez-vous le plus et pourquoi? Lesquels préférez-vous? 

J’utilise uniquement du bois de Merisier. Il est très léger et soyeux au toucher comme visuellement grâce à son vinage doux.

(c) Salomé Charly

Comment choisissez-vous les matières premières? 

Je fais appel à l’oeil expert de mon père qui m’aide à choisir le bon arbre. Je fais ensuite le tri de chaque coupe de bois.

(c) Salomé Charly

Crédits photos : photographies fournies par Salomé Charly et publiées avec son autorisation, © Salomé Charly sauf mentions : © William Bibet, © Julie Béchard Photographe, © Camille Froment Photographe