Els Vansteelandt

Bijoux et objets d’art sous tension

Els Vansteelandt crée des bijoux et des objets d’art. Désormais installée dans une boutique à Bruxelles, elle a longtemps voyagé à travers l’Europe pour exposer ses collections. Toujours dans l’expérimentation de la matière, Els évoque, dans cette première partie, son univers à la fois épuré et élaboré.

© Els Vansteelandt-Portrait Dansaert

Pouvez-vous vous présenter?

Je m’appelle Els Vansteelandt, je suis créatrice de bijoux et d’objets d’art. J’ai d’abord commencé par les bijoux puis, au fur et à mesure, j’ai été attirée par des pièces plus imposantes. J’ai donc suivi un cours d’orfèvrerie pour pouvoir faire ce que j’avais en tête. Depuis 1997, je voyage avec mes collections autour du monde et depuis 2010, j’ai un lieu fixe dans le centre de Bruxelles où je rencontre mes clients. C’est mon nid.

© Els Vansteelandt. Building Beauty ring

© Els Vansteelandt. Hold the Line

Comment définiriez-vous votre univers? 

C’est difficile à définir. J’aime que mes objets et mes bijoux soient purs. Ils sont simples tout en étant étudiés.

J’aime que la technique et la matière fassent partie de la décoration.  Je travaille vraiment avec la matière. Je ne fais pas de dessin comme la plupart des bijoutiers. Ils dessinent puis soudent les pièces entre elles pour obtenir un bijou. Il n’y a rien de mal à ça mais je préfère travailler directement avec la matière et avec les caractéristiques de l’argent ou de l’or. Je plie souvent des formes, je travaille au laminoir ou avec le marteau et c’est souvent grâce à la tension du matériau que j’arrive à avoir des idées et des modèles.

Par exemple, un de mes bracelets s’ouvre et se referme grâce à la tension de l’argent. L’avantage est que, normalement avec un bracelet rond, il faut pouvoir passer la main mais alors, on a un bracelet trop grand au poignet. Grâce à ce système d’ouverture, le bracelet est plus ajusté au poignet. La fermeture du bijou en soi est une décoration mais elle fait également partie des caractéristiques du matériau et du processus pour faire le bijou, ça m’intéresse beaucoup.

© Els Vansteelandt Bracelet

Comment a débuté votre passion pour le bijou?

J’ai commencé à créer des bijoux en 1987. Ce fût d’abord un hobby car, auparavant, j’étais kinésithérapeute. Je travaillais dans un hôpital et j’avais envie d’apprendre une activité différente le soir. Petit à petit, c’est devenu tellement important dans ma vie que j’ai changé de métier. Au début, j’ai fait des collections et j’ai voyagé puis, progressivement, c’est devenu plus important et c’est devenu ma profession à temps plein.

J’ai suivi des formations en cours du soir. J’étais kinésithérapeute la journée et bijoutière le soir. Même lorsque j’ai changé de profession, j’ai continué à prendre des cours et c’est toujours le cas. L’année dernière, je suis allée suivre un cours en Allemagne car je trouve que prendre des cours créatifs ou apprendre de nouvelles techniques enrichit notre travail. Pour avoir de nouvelles idées, on ne peut pas rester sur place, il faut toujours aller plus loin.

© Els Vansteelandt-Knife

© Els Vansteelandt. Papaver Jewel

Vous souvenez-vous de votre première pièce?

Je me rappelle de boucles d’oreilles en or et en argent oxydé. J’avais eu l’idée de faire une sorte de jeu de dames en boucles d’oreilles. J’avais pris une plaque en or et j’avais découpé tous les carrés. C’était un travail fou, je me souviens que ça a pris des mois car j’étais alors très maladroite avec la scie. C’est une de mes premières pièces et je m’en souviens très bien car c’était très laborieux, il fallait vraiment persévérer pour y arriver.

© Els Vansteelandt-Hold the Line

D’où vient votre inspiration?

De tout ce qui est autour de moi. Il s’agit souvent des formes dans la nature. Ça peut également être l’architecture. Je suis récemment allée en Andalousie et j’ai été frappée par tous les balcons en fer forgé et tous les motifs très différents. J’ai pris beaucoup de photos. Je ne savais pas encore ce que j’allais en faire mais c’était pour mes bijoux. Ensuite, petit à petit, j’ai eu des idées et ça a donné une collection qui s’intitule ‘Hold The Line’. Le point de départ était de faire des pièces en une seule ligne. Prendre des bandes applaties ou rondes et faire un mouvement simple qui devienne un bijou.

Retrouvez les articles dédiés aux créateurs de bijoux : www.lenvers-du-decor.com/category/bijoux

© Els Vansteelandt. Bracelet Inside Out

Photos : © Els Vansteelandt. Photographies fournies par Els Vansteelandt et publiées avec son autorisation.